RSS

Cancers des dockers : des chercheurs font escale au port de Nantes/Saint-Nazaire

10/10/2013

Docker en bord de cale
©Laurent Guizard pour Basta !

Un nombre important d’anciens dockers du port de Nantes/Saint-Nazaire souffrent aujourd’hui de cancers. Une étude, baptisée Escales et soutenue par la Mutualité Française Pays de la Loire, passe au crible les expositions des métiers portuaires aux risques cancérogènes. Résultats attendus pour le printemps 2014.

Manipulation de céréales traitées aux pesticides, de bois tropicaux aspergés de fongicide, de fruits et légumes traités, d’engrais en sac ou en vrac, de ciment, de coke de pétrole (1), sans compter l’inhalation des gaz d’échappement des engins de manutention fonctionnant au diesel. Et tout cela dans des cales abyssales !

Voilà le quotidien des dockers et agents portuaires du grand port maritime de Nantes/Saint Nazaire. Avec, à la clef, un triste constat : depuis 1992, sur les 362 dockers que comptait le port, 99 ont été atteints de maladies graves, cancers et problèmes cardiaques en tête. 46 en sont morts, dont une vingtaine avant leur 60 ans.

Chargement de soja (© Jean-Claude Marceteau) Manutention de sac d'engrais (©Jean-Claude Marceteau)
                                                                                                                  ©Jean-Claude Marceteau

Les dockers se mobilisent

Ces données alarmantes ont été recueillies par l’association pour la protection de la santé au travail dans les métiers portuaires de Loire-Atlantique (APPSTMP44). Fondée par un collectif de dockers et d’agents du port, l’association se mobilise depuis 2010 pour que soit reconnu le lien entre les problèmes de santé des dockers et leurs conditions de travail et que des mesures de protection soient mises en place.

Déchargement de ciment en fond de cale (©Laurent Guizard) Déchargement de ciment en fond de cale (©Laurent Guizard)
                                                                                                          ©Laurent Guizard pour Basta !

Produire des connaissances scientifiques

Depuis l’automne 2012, c’est précisément ce à quoi s’attelle le programme de recherche-action baptisé Escales. Réunissant une équipe de sociologues, médecins du travail et spécialistes de plusieurs organismes partenaires, le projet Escales vise à passer du constat établi par l’association à une production de connaissances scientifiques sur les risques cancérogènes des métiers portuaires.

« Nous nous inscrivons dans une démarche de santé publique, avec le double objectif d’améliorer la prise en charge des atteintes à la santé d’origine professionnelle et d’impulser des actions de prévention » rappelle Véronique Daubas-Letourneux, sociologue et membre du collectif constitué autour du projet Escales.

Vue du port maritime Déchargement de bois (©Jean-Claude Marceteau)
                                                                                                                  ©Jean-Claude Marceteau

La parole aux dockers

Et le travail n’est pas simple. Les chercheurs ne peuvent s’appuyer sur aucun document faisant cas de la traçabilité des expositions des salariés du port aux produits cancérogènes, en dépit d’obligations juridiques existantes. Le projet repose donc sur une enquête sociologique visant à retracer l’activité réelle du travail d’une quarantaine de dockers du port atteints de cancers.

Au cours d’un entretien individuel mené par le chercheur en sociologie, Christophe Coutanceau, chaque docker retrace toutes les étapes de sa vie professionnelle, en décrivant le plus précisément possible ses conditions de travail, les marchandises chargées ou déchargées, les mesures de protection utilisées, etc... (voir notre diaporama sonore en bas d’article).

Docker en bord de cale (©Laurent Guizard) Docker en bord de cale (©Laurent Guizard)
                                                                                                           ©Laurent Guizard pour Basta !

Reconnaissance des maladies professionnelles

Complétée par des recherches permettant d’approfondir la connaissance du contexte portuaire, l’expertise des données recueillies lors de ces entretiens déterminera si les expositions professionnelles subies par chacun des dockers peuvent être reliées à leur cancer et, si oui, de faciliter la reconnaissance de leur maladie professionnelle. Au-delà des cas individuels, le travail permettra de mieux connaître les risques d’expositions professionnelles à des agents cancérigènes dans les métiers portuaires et de mettre en place des actions de prévention.

Une expérience pilote

Les scientifiques se sont donné dix-huit mois pour achever leur travail. Les résultats sont attendus pour le printemps 2014. Et Escales ne s’arrêtera pas en si bon chemin. « Cette action pilote sur le port de Nantes/Saint-Nazaire pourra se prolonger vers d’autres places portuaires en France et en Europe ou encore en direction des filières de production, notamment la filière agricole, de manière à remonter à la source des marchandises chargées et déchargées dans les ports» conclue Véronique Daubas-Letourneux.

1 : se présentant sous forme solide et noire, le coke de pétrole est un sous-produit de raffinage du pétrole
Photos de Jean-Claude Marceteau et de Laurent Guizard prêtées respectivement avec l'aimable autorisation de l'association APPSTM44 et du magazine en ligne Basta !

Annie Lebrun-Le Gall

La parole aux dockers

Le programme Escales repose notamment sur une enquête minutieuse visant à retracer le parcours professionnel d’une quarantaine de dockers atteints aujourd’hui de cancer. Ces entretiens individuels sont menés par Christophe Coutanceau, chercheur en sociologie.

 

Les partenaires scientifiques d'Escales :

. l’association pour la protection de la santé au travail dans les métiers portuaires 44
. l’Observatoire des Droits des Marins
. le centre de droit maritime et océanique de l’université de Nantes
. le Cabinet d’études et enquêtes sociales Daubas-Letourneux
. la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin
. le Centre d'histoire du travail de Loire-Atlantique
. le Laboratoire Droit et changement social
. le Groupement d'intérêt scientifique de surveillance des cancers d'origine professionnelle (Université Paris 13 en Seine-Saint-Denis)
. l’association pour la prise en charge des maladies éliminables

Les partenaires financiers d'Escales :

. le conseil régional des Pays de la Loire
. la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi des Pays de la Loire
. les mutuelles AG2R La Mondiale- Prémalliance
. la Mutualité Française Pays de la Loire, au nom de ses mutuelles adhérentes

 

Découvrez le métier de dockers

Réalisé en 2012 par Bruno Raymond-Damasio, « Dockers à Saint Nazaire » est un film-documentaire de 90 mn tourné au port de Nantes/Saint Nazaire et qui rend hommage au dur métier des dockers. Voir la bande annonce du documentaire

 

 

 

 

Contenus contextuels

Santé environnementale

Images, interview vidéo, diaporamas, tweets, avis de quelques participants… Retrouvez, comme si vous y étiez, le déroulé du colloque "Santé environnementale & femme enceinte" organisé le 4 avril à Angers.

Colloque "Santé Environnementale : quels enjeux pour la femme enceinte et le jeune enfant?"

#presidentielles2017

Placedelasante.fr vous donne la parole. Décryptez, contribuez et interpellez les candidats !

encadré Place del a santé

En savoir +

Vu à la télé

Notre programme télévisé "Santé pratique ?!" réalisé avec Télénantes vous aide à prendre votre santé en main.

"Santé pratique?!" sur les chaînes de télés locales

Voir les épisodes

Prenez soin de vous !

Pour vous y aider, notre calendrier vous rappelle les 10 examens de suivi santé à ne pas manquer.

10 examens pour prendre soin de vous

Lancer l’animation

La Mutualité en Pays de la Loire

Nos chiffres clefs en Pays de la Loire

Bouger, une priorité pour la santé des jeunes

En savoir plus

Complément alimentaire

Le coin des parents d'ados

Vous craquez ?
. découvrez le manuel de survie des parents d'ados qui pètent les plombs

Votre ado sort ?
. (re)lisez les conseils de Jocelyn Lachance

L'usage que fait votre ado des photos numériques vous inquiète ?
. rassurez-vous avec "Photos d'ados à l'ère du numérique"

Contenus transverses

Trouver

Les services de santé mutualistes près de chez vous

LE PETIT RESTO SANTE®

encadré ptit resto

Le Petit Resto Santé® est un outil pédagogique qui accompagne les visiteurs dans la prise de conscience de pratiques alimentaires équilibrées tout en s'amusant. En savoir plus

Risques auditifs

Jeune fille en concert

Vous êtes professionnels de la promotion santé, enseignants, éducateurs, formateurs ou encore musiciens ? Vous souhaitez sensibiliser les jeunes que vous accompagnez aux risques liés à l'écoute et la pratique des musiques amplifiées ? Avec notre kit pédagogique découvrez une sélection d'outils qui pourront vous aider dans votre démarche.

Priorité Santé Mutualiste

PSM

 
Vous cherchez des informations de qualité sur votre santé ?

Découvrez le site internet Priorité Santé Mutualiste Pour vous et votre entourage : des informations validées scientifiquement, des échanges en direct avec nos experts, un fil quotidien d'actualités santé ou encore des billets de blogs hebdomadaires.

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales