RSS

La solidarité près de chez soi : les jeunes l’imaginent en vidéo

22/08/2016


Pour sa deuxième année de partenariat avec le Festival Premiers Plans d’Angers auprès du jeune public, la Mutualité Française Pays de la Loire avait donné pour thème de réflexion aux cinéastes en herbe « l’engagement solidaire des jeunes ». Finalisé en juillet, le projet a été mené à deux mains par le collège Félix Landreau d’Angers et l’école primaire Ste Colombe d’Avrillé. Une manière pour le jeune public d’allier réflexion sur le bénévolat et ouverture à la culture cinématographique.

« Pour vous, c’est quoi l’engagement solidaire, quelle forme cela pourrait prendre près de chez vous ? » Dans le cadre du partenariat entre le Festival Premiers Plans d’Angers et la Mutualité Française, c’est à cette thématique que Stéphane Chouette, professeur de français au collège Félix Landreau d’Angers, a proposé à ses élèves de 4ème de s’atteler pendant plusieurs mois. Au programme : séance de sensibilisation à l’engagement solidaire et travail d’écriture d’un scénario à l’aide d’une réalisatrice, avant de passer la main aux élèves de CM1-CM2 de l’école Ste Colombe d’Avrillé pour le tournage du film d’animation.

Mutualité et Unis-cité : deux exemples d’engagement
Pour éclairer les jeunes collégiens sur la notion d’engagement solidaire, deux exemples concrets leur ont été présentés au mois de février : Jean-Pierre Gilet, administrateur de la Mutualité Française Pays de la Loire a exposé les valeurs de solidarité et d’engagement bénévole qui fondent la raison d’être du mouvement mutualiste et de ses militants ; l’association Unis-cité d’Angers a ensuite expliqué les missions qu’elle proposait dans le cadre du service civique avec le témoignage de Ludie, jeune bénévole au sein d’Unis-cité.

Unis-cite et Mutualité Française

Ludie, bénévole à Unis-cité et Jean-Pierre Gilet, administrateur de la Mutualité Française, parlent de leur engagement aux collégiens

De l’idée à l’écriture du scénario
Après cette soirée, retour en classe pour imaginer une idée d’action solidaire que des jeunes pourraient mener. C’est finalement sur l’histoire d’un SDF rencontré à la boulangerie en face de l’école que les collégiens se sont mis d’accord. L’écriture du scénario a mûri en cours de français jusqu’au mois de mai avec le soutien d’une réalisatrice de film d’animation.

Du scénario à la réalisation
Une fois l’écriture finalisée, le projet est passé dans les mains de l’école primaire Ste Colombe d’Avrillé. Les élèves de la classe de CM1-CM2 de Mme Touzaint ont pu s’initier aux techniques d’animation pour mener à bien la lourde mission de mettre en image le scénario que leurs aînés collégiens leur avait confié. Le fruit de ce travail a abouti début juillet à la réalisation d’un court film d’animation.

Les élèves de l' école Ste Colombe

Les élèves de primaires tournent le film d'animation d'après le scénario écrit par les collégiens

Pari réussi
« Si le projet  se concrétise par un film d’animation, l’objectif de notre partenariat avec le Festival Premiers Plans était avant tout d’amener les jeunes à réfléchir autour d’un sujet cher à la Mutualité : « l’engagement solidaire des jeunes aujourd’hui », tout en leur permettant une ouverture à la culture à travers l’initiation aux techniques de cinéma » souligne Jean-Pierre Gilet. Au regard de l’émulation qu’a pu susciter le projet auprès des collégiens et des écoliers, il semble que la Mutualité Française et le Festival Premiers Plans d’Angers aient réussi leur pari.

 

La solidarité près de chez soi racontée par les jeunes

 

Contenus contextuels

Santé environnementale

Images, interview vidéo, diaporamas, tweets, avis de quelques participants… Retrouvez, comme si vous y étiez, le déroulé du colloque "Santé environnementale & femme enceinte" organisé le 4 avril à Angers.

Colloque "Santé Environnementale : quels enjeux pour la femme enceinte et le jeune enfant?"

#presidentielles2017

Placedelasante.fr vous donne la parole. Décryptez, contribuez et interpellez les candidats !

encadré Place del a santé

En savoir +

Vu à la télé

Notre programme télévisé "Santé pratique ?!" réalisé avec Télénantes vous aide à prendre votre santé en main.

"Santé pratique?!" sur les chaînes de télés locales

Voir les épisodes

Prenez soin de vous !

Pour vous y aider, notre calendrier vous rappelle les 10 examens de suivi santé à ne pas manquer.

10 examens pour prendre soin de vous

Lancer l’animation

La Mutualité en Pays de la Loire

Nos chiffres clefs en Pays de la Loire

Bouger, une priorité pour la santé des jeunes

En savoir plus

Complément alimentaire

Le coin des parents d'ados

Vous craquez ?
. découvrez le manuel de survie des parents d'ados qui pètent les plombs

Votre ado sort ?
. (re)lisez les conseils de Jocelyn Lachance

L'usage que fait votre ado des photos numériques vous inquiète ?
. rassurez-vous avec "Photos d'ados à l'ère du numérique"

Contenus transverses

Trouver

Les services de santé mutualistes près de chez vous

LE PETIT RESTO SANTE®

encadré ptit resto

Le Petit Resto Santé® est un outil pédagogique qui accompagne les visiteurs dans la prise de conscience de pratiques alimentaires équilibrées tout en s'amusant. En savoir plus

Risques auditifs

Jeune fille en concert

Vous êtes professionnels de la promotion santé, enseignants, éducateurs, formateurs ou encore musiciens ? Vous souhaitez sensibiliser les jeunes que vous accompagnez aux risques liés à l'écoute et la pratique des musiques amplifiées ? Avec notre kit pédagogique découvrez une sélection d'outils qui pourront vous aider dans votre démarche.

Priorité Santé Mutualiste

PSM

 
Vous cherchez des informations de qualité sur votre santé ?

Découvrez le site internet Priorité Santé Mutualiste Pour vous et votre entourage : des informations validées scientifiquement, des échanges en direct avec nos experts, un fil quotidien d'actualités santé ou encore des billets de blogs hebdomadaires.

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales