RSS

Rencontre avec Bertrand Tessier

Bertrand Tessier, directeur du centre régional Basse Vision et Troubles de l'Audition





Bertrand Tessier est le directeur
du centre régional
Basse Vision et Troubles de l'Audition.

Qu’est-ce qui a motivé, il y a 10 ans, la création d’un centre mutualiste spécialisé sur les troubles de la vision ?

Nous sommes partis d’un constat : à l’époque, les enfants atteints de déficiences visuelles sévères disposaient d’un bon accompagnement, mais aucune réponse satisfaisante n’était proposée aux adultes à partir de l’âge de  20 ans. C’est à ces adultes en situation de handicap visuel que nous voulions alors apporter des solutions de soins de suite. Et en particulier une réponse en terme de rééducation/réadaptation, qui est le meilleur moyen de maintenir l’autonomie, la qualité de vie et de faire ainsi reculer le plus possible la dépendance, tout en limitant  le coût social à terme. 

Expliquez-nous ce lien avec l’économie ?

Plus le patient est pris en charge tardivement, plus les réponses -médicales, paramédicales, psycho-sociales et sociales- seront coûteuses. Il est donc certain qu’investir aujourd’hui dans la prévention, l’éducation thérapeutique et la rééducation/réadaptation permet de réaliser des économies à terme en gagnant en efficience. Pour notre centre, l’efficience passe aussi par la réalisation dans un même lieu des évaluations de la vision fonctionnelle des patients, avec une équipe travaillant en interdisciplinarité. Enfin, rendre le patient acteur de sa santé, en prenant avec lui le temps de répondre à ses interrogations, renforce les chances de succès des soins de réadaptation proposés.

Cette vision à long terme paraît pleine de bon sens, surtout en cette période où l’économie est très prégnante, où nous devons maintenir une démarche continue de la qualité  avec des enveloppes contraintes. Mais en réalité cette approche est loin d’être ancrée dans notre culture médicale, bien qu’elle fonctionne déjà au Québec et en Europe du Nord. 

Le modèle mutualiste semble en avance sur ce point ?

Les valeurs mutualistes, sur lesquelles repose toute l’action de notre établissement, sont notamment de répondre à des problématiques de santé publique (je rappelle que le centre est ouvert à tous les assurés sociaux, et pas seulement aux adhérents mutualistes) dans le cadre d’une approche sociale et solidaire, à travers un engagement collectif et des efforts partagés.

C’est pourquoi, par exemple, nous avons regroupé le centre régional Basse vision et le centre d’évaluation et réadaptation des troubles de l’audition (ouvert depuis 5 ans) sur un même site géographique.

Nous avons organisé en décembre dernier un colloque qui a rassemblé pour la première fois une centaine de professionnels de santé – médecins, paramédicaux, usagers, représentants d’associations, de l’ARS, des autres SSR ou  CHU - pour comparer nos pratiques et chercher à améliorer nos prestations et rendre notre action encore plus lisible et compréhensible. Nous travaillons très concrètement à une méthodologie pour aller ensemble dans ce sens. 

Quelles sont vos pistes d’action pour l’avenir ?

D’abord, poursuivre la mise en place d’une réelle continuité de services, en nous appuyant sur tous nos établissements partenaires (qui représentent plus de 100 métiers différents). Il s’agit, avec les aidants éventuels, d’accompagner la personne dans son environnement, à tous les âges de la vie, en continuité et sans barrière administrative. Cette idée est inscrite dans la loi de février 2005, mais elle n’est pas encore totalement une réalité : l’âge et la situation sociale ou professionnelle restent des critères qui peuvent impacter le parcours des soins à apporter.

Parmi les autres axes de réflexion figure le maillage du territoire : nous sommes un des onze établissements de soins de suite et de réadaptation en déficience sensorielle existant en France : Comment pouvons-nous déployer nos services et savoir-faire afin d’offrir des solutions de proximité aux patients sur l’ensemble de l’Hexagone ? C’est une question d’équité. La problématique de la dépendance rejoint aujourd’hui plus que jamais celle de l’organisation coordonnée des réponses sanitaires, médico-sociales et sociales en France. 

- Revenir à l'article sur le centre régional Basse Vision

 

 

 

 

Contenus contextuels

La Mutualité en Pays de la Loire

Prenez soin de vous !

Pour vous y aider, notre calendrier vous rappelle les 10 examens de suivi santé à ne pas manquer.

10 examens pour prendre soin de vous

Lancer l’animation

Santé environnementale

Images, interview vidéo, diaporamas, tweets, avis de quelques participants… Retrouvez, comme si vous y étiez, le déroulé du colloque "Santé environnementale & femme enceinte" organisé le 4 avril à Angers.

Colloque "Santé Environnementale : quels enjeux pour la femme enceinte et le jeune enfant?"

Vu à la télé

Notre programme télévisé "Santé pratique ?!" réalisé avec Télénantes vous aide à prendre votre santé en main.

"Santé pratique?!" sur les chaînes de télés locales

Voir les épisodes

Nos chiffres clefs en Pays de la Loire

Bouger, une priorité pour la santé des jeunes

En savoir plus

Complément alimentaire

Le coin des parents d'ados

Vous craquez ?
. découvrez le manuel de survie des parents d'ados qui pètent les plombs

Votre ado sort ?
. (re)lisez les conseils de Jocelyn Lachance

L'usage que fait votre ado des photos numériques vous inquiète ?
. rassurez-vous avec "Photos d'ados à l'ère du numérique"

Contenus transverses

Trouver

Les services de santé mutualistes près de chez vous

LE PETIT RESTO SANTE®

encadré ptit resto

Le Petit Resto Santé® est un outil pédagogique qui accompagne les visiteurs dans la prise de conscience de pratiques alimentaires équilibrées tout en s'amusant. En savoir plus

Risques auditifs

Jeune fille en concert

Vous êtes professionnels de la promotion santé, enseignants, éducateurs, formateurs ou encore musiciens ? Vous souhaitez sensibiliser les jeunes que vous accompagnez aux risques liés à l'écoute et la pratique des musiques amplifiées ? Avec notre kit pédagogique découvrez une sélection d'outils qui pourront vous aider dans votre démarche.

Priorité Santé Mutualiste

PSM

 
Vous cherchez des informations de qualité sur votre santé ?

Découvrez le site internet Priorité Santé Mutualiste Pour vous et votre entourage : des informations validées scientifiquement, des échanges en direct avec nos experts, un fil quotidien d'actualités santé ou encore des billets de blogs hebdomadaires.

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales