RSS

Bouger... une priorité pour la santé des jeunes

Bouge, une priorité pour ta santé !

Avec son programme de prévention « Bouge pour ta santé ! », La Mutualité Française Pays de la Loire et l'ADOSEN/Prévention Santé MGEN* proposent aux établissements scolaires de sensibiliser les élèves à la pratique régulière d’activités physiques. Une nécessité quand on sait que le niveau d’activités physiques total des jeunes a diminué de près de 40 % en quelques décennies.

 

C’est désormais scientifiquement prouvé : l’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé à tous les âges de la vie. Elle est un facteur non-négligeable de développement physique, social et psychologique et permet de lutter contre la sédentarité et ses effets délétères. Et plus tôt on prend l’habitude de bouger, mieux c’est !

C’est donc naturellement aux enfants et aux adolescents que la Mutualité Française destine son programme d’action de prévention, en proposant aux établissements scolaires de s’engager dans le projet « Bouge pour ta santé ».

Evaluer les changements de comportement sur une année scolaire
Décliné tout au long de l’année scolaire, le programme vise à inciter les jeunes à se dépenser physiquement de manière régulière. En fonction des choix de l’établissement, il peut s’adresser aux différentes classes des élèves de primaire (cycle 3 plus particulièrement). Les actions qui en découlent sont alors adaptées à la classe d’âge des participants et organisées de manière pédagogique et ludique. Au menu : évaluation de la condition physique des élèves grâce à des tests validés scientifiquement et actions d’éducation pour la santé sur ou en lien avec la thématique Activité physique. En fin d’année, le programme permet d’évaluer si des changements de comportement des élèves au regard de l’activité physique ont pu s’opérer au cours de l’année scolaire.

Un accompagnement sur-mesure des établissements
La mise en œuvre de « Bouge… Une priorité pour ta santé !» au sein d’un établissement est fondée sur le volontariat des équipes éducatives et médicales, en accord avec le chef d’établissement. Elle ne peut cependant être menée de façon autonome et nécessite l’accompagnement de la Mutualité Française Pays de la Loire. Au sein de l’établissement, un référent (directeur, enseignant, infirmière scolaire, etc.) est chargé de coordonner le programme en lien avec le référent de la Mutualité Française Pays de la Loire et l'ADOSEN/Prévention Santé MGEN. Parallèlement, la Mutualité Française accompagne les équipes pédagogiques en apportant son expertise, notamment en matière de prévention (aide méthodologique, aide à l’utilisation des outils, animation d’interventions…).

* association agréée par le Ministère de l'Education Nationale 

Les déclinaisons de "Bouge pour ta santé"

Les tests physiques

 

 Découvertes multi-sports

 

Allier sommeil et activités physiques

Lire l'article 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenus contextuels

#DossierSpécialSanté

6 thèmes Santé, 17 articles à venir : consultez le dossier spécial santé que la Mutualité Française Pays de la Loire propose en partenariat avec Ouest France.

200

Cliquer ici

La Mutualité en Pays de la Loire

Prenez soin de vous !

Pour vous y aider, notre calendrier vous rappelle les 10 examens de suivi santé à ne pas manquer.

10 examens pour prendre soin de vous

Lancer l’animation

Santé environnementale

Images, interview vidéo, diaporamas, tweets, avis de quelques participants… Retrouvez, comme si vous y étiez, le déroulé du colloque "Santé environnementale & femme enceinte" organisé le 4 avril à Angers.

Colloque "Santé Environnementale : quels enjeux pour la femme enceinte et le jeune enfant?"

Vu à la télé

Notre programme télévisé "Santé pratique ?!" réalisé avec Télénantes vous aide à prendre votre santé en main.

"Santé pratique?!" sur les chaînes de télés locales

Voir les épisodes

Nos chiffres clefs en Pays de la Loire

Bouger, une priorité pour la santé des jeunes

En savoir plus

Complément alimentaire

Le coin des parents d'ados

Vous craquez ?
. découvrez le manuel de survie des parents d'ados qui pètent les plombs

Votre ado sort ?
. (re)lisez les conseils de Jocelyn Lachance

L'usage que fait votre ado des photos numériques vous inquiète ?
. rassurez-vous avec "Photos d'ados à l'ère du numérique"

Contenus transverses

Trouver

Les services de santé mutualistes près de chez vous

LE PETIT RESTO SANTE®

encadré ptit resto

Le Petit Resto Santé® est un outil pédagogique qui accompagne les visiteurs dans la prise de conscience de pratiques alimentaires équilibrées tout en s'amusant. En savoir plus

Risques auditifs

Jeune fille en concert

Vous êtes professionnels de la promotion santé, enseignants, éducateurs, formateurs ou encore musiciens ? Vous souhaitez sensibiliser les jeunes que vous accompagnez aux risques liés à l'écoute et la pratique des musiques amplifiées ? Avec notre kit pédagogique découvrez une sélection d'outils qui pourront vous aider dans votre démarche.

Priorité Santé Mutualiste

PSM

 
Vous cherchez des informations de qualité sur votre santé ?

Découvrez le site internet Priorité Santé Mutualiste Pour vous et votre entourage : des informations validées scientifiquement, des échanges en direct avec nos experts, un fil quotidien d'actualités santé ou encore des billets de blogs hebdomadaires.

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales